Selon le DSM- 5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux), les troubles neurodéveloppementaux apparaissent précocement, pendant la période de développement. Ils se caractérisent par un fonctionnement neuronal atypique, et une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant, qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, professionnel, social, familial, personnel.
Les Troubles NeuroDéveloppementaux (TND) regroupent:
Handicaps intellectuels;
Troubles de la communication;
Trouble du spectre autistique;
Troubles déficitaire de l’attention / Hyperactivité;
Troubles spécifiques des apprentissages;
Troubles moteurs.
Dans le cadre des Troubles NeuroDéveloppementaux (TND), je propose:
Evaluations de dépistages / diagnostics: entretiens avec les parents, observations cliniques, questionnaires de dépistages;
Évaluations fonctionnelles et développementales: Vineland II, PEP3;
Evaluations sensorielles: profil sensoriel de Dunn;
Des suivis thérapeutiques et psycho-éducatifs;
Des groupes d’habiletés sociales pour enfants, adolescents et adultes;
Des guidances parentales individuelles ou en groupe (méthode Barkley);
Sensibilisations au TSA à destination des usagers et leur famille (parents, fratries, lieux de vie …);
Interventions possible à domicile, en milieu scolaire / professionnel.